Varadero (VRA)

L'aéroport de Varadero est un aéroport jeune, qui s'est développé grâce au tourisme. Il a été bâti dans les années 1970 et a été complètement restauré en 2007. Durant cette année, des escaliers mécaniques ont été ajoutées, de même qu'un agrandissement de la zone d'embarquement et d'attente, dans le but d'accueillir éventuellement notre compagnie qui hésitait entre La Havane et Varadero comme siège. Varadero a donc été choisie puisque c'est vraiment une destination à découvrir.

Pour accéder aux informations relatives à l'aéroport, cliquez ici.

Varadero, La ville

 

L'histoire

La péninsule de Hicacos a été découverte en 1508 durant un voyage d'exploration avec à la tête l'Espagnol Sebastián de Ocampo. En 1540 le lieu apparaît dans une carte élaborée par Alonso de Santa Cruz. Les conquistadores espagnols ont expulsé la population indigène de la péninsule durant le XVIe siècle et ont changé le lieu en échouage et mine de sel en détruisants ses forêts en peu de temps. La mine de sel a approvisionné une grande partie de la flotte espagnole dès 1587 et a servie dans les opérations jusqu'en 1961. Les grottes naturelles de la péninsule ont servi de cachette aux pirates et aux esclaves fugitifs (Marrons). Dans l'une d'elles, la grotte d'Ambrosio, l'ensemble se trouve de pictographess les plus grand des Caraïbes.

 

Le tourisme

Depuis les années 1990, s'initie la construction d'un grand nombre d'hôtels pour le tourisme international (surtout de 4 et 5 étoiles selon une catégorie nationale financés à travers des investissements étrangers à court terme) avec l'objectif de développer le tourisme comme source importante de fonds et pour alléger la crise économique après le collapsus du champ socialiste. Parallèle à l'augmentation du tourisme, on observe l'expulsion de la population locale des postes directifs dans les secteurs étatiques, communautaires et économiques ainsi que sa substitution par des cadres provenants d'autres régions de Cuba. Des installations comme El Parqué de las 8000 Tequillas, du cinéma et d'autres centres culturels et communautaires tombent dans une négligence et sont fermés par la suite. Le Carnaval International voit sa dernière édition en 1995. On abandonne le concept du tourisme intégral en faveur de la concentration des activités touristiques dans les complexes "tout inclus". Dans la municipalité de Varadero, 20.000 habitants vivent actuellement, de ceux-ci 7000 dans la péninsule et 13000 dans les lieux habités de Marte Sainte et la Bouche de Camarioca. Varadero reçoit autour de 1 million de visiteurs. Varadero continue d'être le premier centre touristique de Cuba et apporte 30-40 % de recettes à ce secteur.