San Pedro Sula (SAP)

L'aéroport de San Pedro Sula compte deux terminaux intégrés dans le même édifice: A et B. Il n'y a qu'un bureau d'immigration pour les deux terminaux. Il n'y a que trois portes d'embarquement et une salle d'attente.

En ce moment, un processus de rénovation complète est en cours afin d'agrandir l'aéroport en créant un nouveau terminal tout en rénovant le vieux terminal. On veut également construire un mur périphérique ainsi qu'un agrandissement de la zone de stationnement.

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San Pedro Sula, la ville

Histoire

San Pedro Sula a été fondée en 1536 par Pedro de Alvarado sous le nom de Villa de San Pedro de Puerto Caballos. Son nom actuel est apparu cinq ans plus tard, en raison de sa localisation dans la vallée de Sula. C'était une petite cité de province jusqu'à l’arrivée du chemin de fer sur la mer des Caraïbes en 1888. La ville, qui ne ne comptait que quelques milliers d'habitants au début du XXe siècle, a connu une croissance exponentielle à partir de cette date.

Sa localisation initiale se trouvait au sud de la Vallée de Choloma, à proximité du village abandonné du peuple autochtone nommé Conta y Cholula, sur le fleuve Balahama. En 1537, la ville a été déplacée près du peuple indigène de Azula, à côté du fleuve Piedras suite à sa destruction par les corsaires Français et Néerlandais.

C'est avec l'avènement des usines de transformation de la banane des pays Occidentaux que la croissance économique de cette région s'est faite sentir. En 2000, on comptait 540 000 personnes dans cette ville.

San Pedro Sula a évolué plus signicativement durant la seconde moitié du XXe siècle grâce à la création d'un important pôle de développement. On y a alors établi des usines, des hôpitaux, des pharmacies, des collèges et des universités créant ainsi un développement continu dans cette région.