Cancun (CUN)

 

L'aéroport international de Cancun se trouve à 16 km au sud de la ville. Il s'agit du second plus important aéroport du Mexique, après l'aéroport desservant la ville de Mexico. L'aéroport s'est agrandi et est devenu l'aéroport ayant accueilli le plus de passagers internationaux du Mexique. On compte quatre pistes d'atterissage, dont deux viennent d'être inaugurées (30R/12L) ainsi que trois terminaux. Avec l'arrivée récente d'Air Cuba, un projet de construction d'un quatrième terminal, prévu en 2013, est sur les papiers. Le terminal 1 est utilisé pour les vols nolisés opérant en Amérique du Nord, le terminal 2 sert pour quelques compagnies aériennes internationales, dont Air Cuba. En plus, toutes les compagnies nationales du Mexique se servent de ce terminal. La majorité des vols des États-Unis ou d'Europe opèrent depuis le terminal 3. L'aéroport dessert une population de plus d'un million d'habitants.

Pour accéder aux informations relatives à l'aéroport, cliquez ici.

 

 

Cancun, la ville

Histoire

Durant la période précoloniale (avant l'arrivée des Espagnols), les mayas occupaient la région de Cancun.

Pendant les années qui ont suivi la conquête, une forte majorité de la population locale est décédée des suites de plusieurs maladies ayant traversé l'Atlantique avec les colons espagnols. De plus, il y a eu de la piraterie et de nombreuses famines qui ont contribué à réduire la population.

Le nom de Cancun apparaît pour la première fois sur les cartes du XVIIIe siècle, parfois écrit Cancum ou bien Cankun. La signification de Cancún demeure inconnue. Les historiens supposent qu'il s'agit d'un nom Maya qui pourrait signifier "Place/Siège/Trône du Serpent" ou bien "Serpent Enchanté". Le serpent était une icône importante pour les civilisations précolombiennes.

 

Suite à l'affluance d'investisseurs désirant mettre leur argent dans cette région du Mexique, le gouvernement a eu à financer neuf hôtels. Le premier hôtel ayant été financé était le Hyatt Cancún Carib. Cependant, le premier hôtel bâti était le Playa Blanca, devenu plus tard un hôtel de la chaîne Blue Bay, et est aujourd'hui un Temptation Resort.