Les Iliouchine
Iliouchine (en russe : Илью́шин) est un constructeur aéronautique russe (soviétique au temps de l'Union soviétique). Le préfixe du bureau d'études est le Il.
Le bureau d'études fut fondé par Sergueï Vladimirovitch Iliouchine en 1933 sous le nom OKB-39. Dès 1935, il devint l'un des plus célèbres concepteurs d'avions soviétiques, et pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut le principal concepteur.
Il-62
L'Iliouchine Il-62 est un avion de ligne long courrier soviétique. La conception débuta en 1960, et le premier vol eut lieu en 1963. Il entra en service commercial sur l'Aeroflot en 1967. Le premier service passager fut un vol Aeroflot de Moscou à Montréal le 15 septembre 1967. Sa désignation OTAN est "Classic".
Chez LACO/Air Cuba
*Les avions soulignés ont débuté leur vie chez LACO et l'ont terminé chez Air Cuba
CU-HJTA | CU-HJTB | CU-HJTC | CU-HJTD | CU-HJTE | |
Entrée en service | 1967 | 1967 | 1967 | 1967 | 1967 |
Retrait de la flotte | 2000 | 1997 | 1995 | 2002 | 1972 |
Destinations | Moscou | URSS/Russie | URSS/Russie | URSS/Russie | URSS |
Accident/Incident | 1972 |
CU-HJTF | CU-HJTG | CU-HJTH | CU-HJTI | CU-HJTJ | |
Entrée en service | 1968 | 1969 | 1969 | 1969 | 1972 |
Retrait de la flotte | 2004 | 2003 | 1996 | 1999 | 2006 |
Destinations | Mongolie | Chine | Chine | Corée du Nord | URSS/Russie |
Accident/Incident |
Accident du CU-HJTE:
Le 2 mars 1972, le vol LAC05 s'écrasa dans la Sibérie. Il reliait Varadero à Krasnoyarsk et s'écrasa près des Monts Saïan. Lors de l'approche, les pilotes descendirent trop bas et percutèrent les montagnes. L'avion se brisa en 4 parties principales et prit feu presque instantannément. 195 passagers et 6 membres d'équipage étaient à bord. Les personnes à l'arrière de l'avion (la quatrième partie) survécurent miraculeusement. (En effet, cette partie était à quelques centaines de mètres des débris. Le feu ne s'y rendit pas.) En tout, la catastrophe de Saïan, près du village d'Ouyuk, fit 125 morts et 76 blessés.
Succéssion aux Il-62:
Il n'y a pas eu de succéssion aux Il-62, mais les Il-86 et 96 vinrent compléter la flotte d'Iliouchine.
Il-86
L'Iliouchine-86 était le premier avion de ligne soviétique à large fuselage, c'est-à-dire présentant des rangées de sièges passagers séparées par deux couloirs. Le projet fut annoncé en 1971 et l'avion vola en 1976. Un peu plus de 100 exemplaires furent construits, ils furent employés principalement par Aeroflot.
Chez LACO/Air Cuba
*Les avions soulignés ont débuté leur vie chez LACO et l'ont terminé chez Air Cuba.
CU-GHRA | CU-GHRB | CU-GHRC | CU-GHRD | CU-GHRE | |
Entrée en service | 1980 | 1980 | 1980 | 1980 | 1980 |
Retrait de la flotte | 1992 | 1992 | 1992 | 1992 | 1992 |
Destinations | France | Canada | Canada | Colombie | Caraïbes |
Accident/Incident |
Succéssion aux Il-86:
Les Il-86 furent remplacés par les Il-96, moins bruyants et plus performants de 1992 à 2008.
Il-96
Comparé à l'Iliouchine Il-86, il s'agit d'une conception entièrement nouvelle, même si les deux appareils se ressemblent beaucoup extérieurement. L'Il-96 se distingue par son envergure plus importante et sa dérive plus haute. De plus il possède des ailerettes. Il devait concurrencer la famille des Airbus A330/Airbus A340 sur le marché russe et remplacer les Iliouchine Il-62 vieillissants d'Aeroflot et des compagnies qui lui succédèrent suite à l'effondrement de l'Union soviétique ainsi que des Il-62 de Cubana et de CAAC.
Chez Air Cuba
CU-HLGA | CU-HLGB | CU-HLGC | CU-HLGD | CU-HLGE | |
Entrée en service | 1992 | 1992 | 1992 | 1992 | 1992 |
Retrait de la flotte | 2008 | 2008 | 2008 | 2008 | 2008 |
Destinations | Russie | Russie | Russie | Russie | Canada |
Accident/Incident | |||||
Version | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 |
CU-HLGF | CU-HLGG | CU-HLGH | CU-HLGI | CU-HLGJ | |
Entrée en service | 1992 | 1992 | 1992 | 1992 | 1992 |
Retrait de la flotte | 2008 | 2008 | 2008 | 2008 | 2008 |
Destinations | Corée du Nord | Asie | Chine | Chine | Iran |
Accident/Incident | |||||
Version | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 |
CU-HLGK | CU-HLGL | CU-HLGM | CU-HLGN | CU-HLGO | |
Entrée en service | 1992 | 1993 | 1994 | 1994 | 1994 |
Retrait de la flotte | 2008 | 2008 | 2008 | 2008 | 1994 |
Destinations | Canada | Canada | Canada | Égypte | AUCUNE |
Accident/Incident | 1994 | ||||
Version | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 | Il-96-300 |
CU-HLGP | CU-HLGQ | CU-HLGR | CU-HLGS | CU-HLGT | |
Entrée en service | 1994 | 2002 | 2002 | 2005 | 2007 |
Retrait de la flotte | 2008 | 2008 | 2009 | 2010 | 2010 |
Destinations | Angola | Afrique du Sud | Inde | France | Russie |
Accident/Incident | |||||
Version | Il-96-300 | Il-96-400 | Il-96-400 | Il-96-400 | Il-96-400 |
Accident du CU-HLGO:
Le 5 mars 1994, l'appareil Il-96-300 immatriculé IL96300-97 s'est écrasé sur l'aéroport de Varadero lors de sa livraison. Il devait être immatriculé CU-HLGO en 1994 et desservir l'Angola. Le pilote et le copilote, employés par Iliouchine, étaient ivres lors de l'atterrissage, ce qui expliquerait l'écrasement. Le dirigeant d'Air Cuba de l'époque, Monsieur Juan Elvire Castilló s'y trouvait. Hormis les 4 pilotes et le dirigeant, se trouvaient 7 journalistes revenant de Russie. Cet Il-96-300 devait être le dernier livré à Air Cuba, après, les Il-96-400 remplaceraient ces avions. Afin de sauver sa réputation, Iliouchine remplaça gratuitement le Il-96-300 par un autre l'année suivante. L'accident fit 11 morts, un seul journaliste survécu.
Succéssion aux Il-96:
Les Il-96 furent remplacés par les A330-243 dès 2009.