Les 737

Les 737-100/200

 

737-100 
Première génération, motorisée par des réacteurs Pratt & Whitney JT8D. L'avion partage 60% de sa cellule avec le Boeing 727, y compris les moteurs de même type (3 sur le B 727); tout ceci dans le but de limiter les coûts de recherche et de production. Il a été lancé par la compagnie Lufthansa en 1964 et entra en service en 1968. Un total de 30 appareils a été construit et livré.

 

737-200 

Cette version est une extension du 737-100 ciblant le marché des USA. United Airlines en est le premier acquéreur. Il est lancé en 1965 et entre  en service en 1968. Il est ensuite mis à jour en tant que 737-200 Advanced qui devient la version standard de production. Au total, 1118 737-200 ont été construits et livrés.

 

Chez LACO/Air Cuba

 *Les appareils soulignés ont débuté leur vie avec LACO pour la terminer avec Air Cuba.

  CU-OQJA CU-OQJB CU-OQJC CU-OQJD
Entrée en service 1967 1967 1967 1970
Retrait de la flotte 1982 1991 1984 1982
Destinations Amérique Amérique Amérique Amérique
Accident/Incident        
Version 737-100 737-100 737-100 737-100

  CU-OQJE CU-OQJF CU-OQJG
Entrée en service 1970 1971 1972
Retrait de la flotte 1986 1988 1995
Destinations Caraïbes Brésil Canada
Accident/Incident      
Version 737-100 737-200 737-200

Succéssion aux B737-100/200

Les B737-300/400/500 succédèrent aux 737-100/200 de 1982 à 2008

 

 

737-300, 400 et 500 

Deuxième génération « classique » (conception début des années 1980) équipée de réacteurs CFM56-3 plus modernes et plus économiques (1 984 exemplaires ont été produits, répartis en 1110 737-300, 482 737-400 et 392 737-500.)

 Chez LACO/Air Cuba 

 

  CU-OQJH CU-OQJI CU-OQJJ CU-OQJK
Entrée en service 1982 1982 1982 1983
Retrait de la flotte 2008 2008 2008 1999
Destinations Amérique Amérique Caraïbes Brésil
Accident/Incident        
Version 737-300 737-400 737-400 737-500

 

Succéssion aux B737-300/400/500:

Les B737-700 succédèrent aux B737-300/400/500 dès 2009

 

737-600, 700, 800 et 900 
Nouvelle génération (737NG) équipée de réacteurs CFM56-7B et d'un cockpit ultra-moderne entièrement numérique. Déjà plus de 1 200 appareils de cette génération ont été produits. 

Chez Air Cuba

 

  CU-FJSA CU-FJSB CU-FJSC
Entrée en service 2009 2009 2009
Retrait de la flotte Toujours en service Toujours en service Toujours en service
Destinations Brésil Espagne France
Accident/Incident      
Version 737-700ER 737-700ER 737-700ER

 

Succéssion aux 737-700ER

Les 737-700ER sortiront de la flotte au cours de l'année 2014 pour être remplacés par des A319LR.

 

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