Le DC-3

 

 

Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport aérien entre 1935 et 1950. Il fut fabriqué par Douglas Aircraft Company.

Dérivé du DC-2, son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des États-Unis d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.

 

Chez LACO

 

 

  CU-SERA CU-SERB CU-SERC CU-SERD
Entrée en service 1937 1937 1938 1941
Retrait de la flotte 1951 1952 1955 1943
Destinations USA Canada

Amérique

du Sud

Mexique

USA

Accident/Incident 1947     1943

  CU-SERE CU-SERF CU-SERG CU-SERH
Entrée en service 1943 1944 1944 1945
Retrait de la flotte 1961 1962 1957 1967
Destinations

Mexique

USA

Amérique

du Sud

Amérique

du Sud

Canada

Accident/Incident        
 

Accident CU-SERD:

Au cours du vol LAC97, le 27 septembre 1943, le DC3 de la LACO immatriculé CU-SERD a eu un grave accident. Effectuant la liaison Varadero-La Havane-Dallas, l'appareil s'écrasa au décollage à l'aéroport de Dallas. Une erreur de pilotage serait la cause de l'accident. Un autre DC3, celui-là de American Airlines, s'avançait sur la piste lors du décollage de notre appareil. Les pilotes de la LACO ne réussirent pas à faire décoller le DC3 assez tôt et percutèrent de plein fouet l'autre avion. Le DC3 de la compagnie américaine se dirigeait vers les hangars de maintenance et était, heureusement, presque vide (2 pilotes qui survécurent). L'appareil de notre compagnie contenait 27 passagers et 4 membres d'équipage. Sur ce nombre, 17 passagers et 3 membres d'équipage survécurent. Les passagers assis en avant, ayant bénéficié d'une chance inouïe, s'en sortirent avec des blessures allant de mineures à moyennes, ceux de l'arrière étant tous décédés. L'accident fit au total 11 victimes.

 

Incident du CU-SERA:

Au cours du vol LAC174, le 15 janvier 1947, le DC3 de la LACO immatriculé CU-SERA a été vitcime d'un incident mineur. Réalisant la liaison Varadero-Miami-Washington, l'appareil fut victime d'un incendie en son bord. Le vol était dans sa deuxième phase (Miami-Washington) lorsqu'un passager remarqua une lueur orangée provenant de l'arrière de l'avion. Il avisa l'agente de bord qui en informa aussitôt le pilote. Un atterrissage d'urgence fut tout de suite demandé sur l'aéroport d'Atlanta. L'origine de l'incendie était un mégôt de cigarette échappé sur le sol. LACO fut la première compagnie à bannir complètement la cigarette de tous ses vols. L'incident incommoda 14 passagers sur les 32 à bord, mais aucune victime n'est à déplorer.

 

Succession des DC3:

Les DC3 furent remplacés par les DC6 de 1947 à 1970.

 

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