Le A310

 

 

La caractéristique principale de l’A310 est son rayon d’action. L’A310-300 surpasse dans ce domaine tous les modèles d’A300 et la version A310-200 n’est dépassée que par l’A300-600.

Airbus a positionné l’A310 comme une bonne façon pour les compagnies aériennes en développement de s’initier à l’exploitation d’avions à large fuselage.

Cet avantage lui a valu d’être très utilisé sur les liaisons transatlantiques.

Grâce aux A300 et A310, Airbus s’est affirmé comme un concurrent sérieux de Boeing et a pu se lancer dans les projets plus ambitieux des familles A320 (présenté en 1987) et A330/A340 (1992).

 

Chez Air Cuba

 

  CU-GHEA CU-GHEB CU-GHEC CU-GHED
Entrée en service 1990 1990 1990 1990
Retrait de la flotte 2008 2008 2008 2006
Destinations Amérique Europe Europe Caraïbes
Accident/Incident        
Version A310-200 A310-200 A310-200 A310-200

 

 

  CU-GHEE CU-GHEF CU-GHEG CU-CHEH
Entrée en service 1991 1991 1991 1992
Retrait de la flotte 2008 2008 2009 2009
Destinations Europe Afrique Asie Amérique
Accident/Incident   2001    
Version  A310-300 A310-300  A310-300  A310-300 

 

 

  CU-GHEI CU-GHEJ CU-GHEK CU-GHEL
Entrée en service 1993 1993 1994 1994
Retrait de la flotte 2008 2007 2009 2010
Destinations Asie Océanie Canada Canada
Accident/Incident   1993    
Version A310-300 A310-300  A310-300  A310-300 

 

Incident du CU-GHEF:

Le 25 octobre 2001, le A310 immatriculé CU-GHEF reliant Varadero à Dakar lors du vol CU807 a eu un léger pépin à l'atterrissage. Lors de l'approche sur Dakar, la météo se dégradait. À l'atterrissage, le train avant se brisa, laissant l'avion sur le nez. Quelques bosses ont alors dues être poncées et l'avion a repris du service le 3 novembre, après 9 jours de maintenance en Afrique.

 

Incident du CU-GHEJ:

Le 19 mai 1993, le A310 immatriculé CU-GHEJ reliant Perth à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie lors du vol CU41 a eu une panne sèche au dessus du continent Australien. Aucun aéroport à proximité, l'appareil dut donc se poser dans le désert, et tous les passagers ont évacué l'appareil. Les secours ont mis du temps à arriver car aucune route ne passait près de l'avion. Aucun bris dû à l'atterrissage n'a été détecté, une réparation de la réserve de carburant, une vérification et l'avion repris du service le surlendemain.

 

Succéssion aux A310:

Les A310 furent remplacés par des A330 à partir de 2009. Quelques A310 subsistent dans la flotte d'Air Cuba et d'Aerolíneas Catrachas.

 

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