Le A310
La caractéristique principale de l’A310 est son rayon d’action. L’A310-300 surpasse dans ce domaine tous les modèles d’A300 et la version A310-200 n’est dépassée que par l’A300-600.
Airbus a positionné l’A310 comme une bonne façon pour les compagnies aériennes en développement de s’initier à l’exploitation d’avions à large fuselage.
Cet avantage lui a valu d’être très utilisé sur les liaisons transatlantiques.
Grâce aux A300 et A310, Airbus s’est affirmé comme un concurrent sérieux de Boeing et a pu se lancer dans les projets plus ambitieux des familles A320 (présenté en 1987) et A330/A340 (1992).
Chez Air Cuba
CU-GHEA | CU-GHEB | CU-GHEC | CU-GHED | |
Entrée en service | 1990 | 1990 | 1990 | 1990 |
Retrait de la flotte | 2008 | 2008 | 2008 | 2006 |
Destinations | Amérique | Europe | Europe | Caraïbes |
Accident/Incident | ||||
Version | A310-200 | A310-200 | A310-200 | A310-200 |
CU-GHEE | CU-GHEF | CU-GHEG | CU-CHEH | |
Entrée en service | 1991 | 1991 | 1991 | 1992 |
Retrait de la flotte | 2008 | 2008 | 2009 | 2009 |
Destinations | Europe | Afrique | Asie | Amérique |
Accident/Incident | 2001 | |||
Version | A310-300 | A310-300 | A310-300 | A310-300 |
CU-GHEI | CU-GHEJ | CU-GHEK | CU-GHEL | |
Entrée en service | 1993 | 1993 | 1994 | 1994 |
Retrait de la flotte | 2008 | 2007 | 2009 | 2010 |
Destinations | Asie | Océanie | Canada | Canada |
Accident/Incident | 1993 | |||
Version | A310-300 | A310-300 | A310-300 | A310-300 |
Incident du CU-GHEF:
Le 25 octobre 2001, le A310 immatriculé CU-GHEF reliant Varadero à Dakar lors du vol CU807 a eu un léger pépin à l'atterrissage. Lors de l'approche sur Dakar, la météo se dégradait. À l'atterrissage, le train avant se brisa, laissant l'avion sur le nez. Quelques bosses ont alors dues être poncées et l'avion a repris du service le 3 novembre, après 9 jours de maintenance en Afrique.
Incident du CU-GHEJ:
Le 19 mai 1993, le A310 immatriculé CU-GHEJ reliant Perth à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie lors du vol CU41 a eu une panne sèche au dessus du continent Australien. Aucun aéroport à proximité, l'appareil dut donc se poser dans le désert, et tous les passagers ont évacué l'appareil. Les secours ont mis du temps à arriver car aucune route ne passait près de l'avion. Aucun bris dû à l'atterrissage n'a été détecté, une réparation de la réserve de carburant, une vérification et l'avion repris du service le surlendemain.
Succéssion aux A310:
Les A310 furent remplacés par des A330 à partir de 2009. Quelques A310 subsistent dans la flotte d'Air Cuba et d'Aerolíneas Catrachas.