Le A300

 

L'ancêtre de l'avion est le projet Gallion étudié par Dassault et Sud-Aviation à partir de 1965. Selon le premier accord, deux avions devaient être développés en parallèle : un moyen-courrier de 300 places, ancêtre de l'Airbus, et un court-courrier de 150 places. À l'époque, Sud-Aviation rencontre quelques succès avec la Caravelle mais le marché des avions de ligne, surtout les longs-courriers, est dominé par les appareils américains comme le 707 ou le DC-8, et surtout les Américains sont en train de développer les premiers avions à large fuselage (c'est-à-dire avec deux allées dans la cabine) : Tristar, DC-10 et bien sûr Boeing 747.

 

Chez LACO/Air Cuba

 

 *Les avions soulignés ont commencé leur vie chez LACO pour la terminer chez Air Cuba.

  CU-RFEA CU-RFEB CU-RFEC CU-RFED
Entrée en service 1976 1976 1984 1984
Retrait de la flotte 1985 1985 1995 1995
Destinations Europe Europe Amérique Asie
Accident/Incident       1994
Version  A300B2 A300B2  A300-600  A300-600 

 

CU-RFEE CU-RFEF CU-RFEG CU-RFEH
1988 1988 1988 1988
2005 2007 2007 2009
Océanie Europe Canada USA
  2005    
A300-600 A300-600 A300-600 A300-600

 

Incident du CU-RFED:

Le 17 févirer 1994, le vol CU204 reliant Shanghai à Bangkok a été victime d'un détournement. Cinq pirates de l'air Philippins désiraient faire exploser l'avion au dessus de Manille. Les pilotes ont dû faire croire aux pirates qu'ils se dirigeaient vers la capitale Philippine, alors que c'était tout le contraire. L'avion se posa en sécurité au Japon et les 5 pirates furent abattus par les autorités de l'île d'Okaïdo. Aucun passager parmis les 290 à bord ne fut blessé ou tué.

 

Incident du CU-RFEF:

Le 31 décembre 2005, le vol CU614 reliant Varadero à Londres a été victime d'une panne moteur au-dessus de l'Atlantique. L'avion se dérouta vers les Açores en faisant un atterrissage avec un seul moteur. La cause n'est toujours pas déterminée.

 

Succéssion aux A300:

Les A300 ont été remplacés par des A310 de 1990 à 2008.

 

Retour